RÉGLEMENT DU FESTIVAL

Règlement général du « festival international Cinéma et Migrations »

Article 1 : Le « festival international Cinéma et migrations » est une manifestation culturelle  annuelle qui se propose de présenter, gratuitement, au grand public des projections de films de fiction traitant du phénomène des migrations ou dont le réalisateur ou la réalisatrice est issu de l’immigration ou fait partie des Marocains du monde , dans le cadre de la compétition officielle ou hors compétition et d’organiser des évènements en parallèle dont la programmation est annoncée par l’association «l’initiative culturelle » avant chaque édition.

Article 2 : La 19ème édition du « festival International Cinéma et migrations » a lieu dans la ville d’Agadir du 13 au 18 Novembre 2023.

Article 3 : Le programme de cette édition comporte deux compétitions officielles, ouvertes respectivement aux films long-métrages, et aux courts métrages, ces films doivent répondre aux exigences précitées dans l’article 1 du présent règlement.

Article 5 : Tous les films candidats à la compétition officielle doivent être présentés, après sélection, en version originale (Sous-titré en français pour les films non francophones)  et sur support DCP dématérialisé, plus un BLU-RAY de réserve.

Article 6 : La date limite de dépôt des films candidats à la sélection officielle est fixée au 30 septembre 2021, date à laquelle doivent parvenir au secrétariat du festival :

  • Une copie de l’autorisation de tournage délivrée par le Centre Cinématographique Marocain pour les films tournés au Maroc.
  • Un lien de visionnage du film.
  • Une photo du réalisateur ou réalisatrice HD et sa biographie,
  • L’affiche définitive et deux photos d’au moins deux séquences du film HD.
  • Synopsis Word.
  • Fiche technique du film Word.

Article 7 : Tout film en anglais doit obligatoirement être sous-titré en français. Les films utilisant une langue autre devront être sous-titrés ou doublés obligatoirement en français.

Article 8 : La sélection des films est de la compétence exclusive du comité de présélection désigné à cet effet par les organisateurs du festival. Le secrétariat du festival informera les concernés des résultats de la sélection après  le 15 octobre 2021.

Article 9: Il est créé des sections hors compétition (découverte, rétrospective, Immigration vue par, panorama, hommages, programme spécial, …). Ces sections sont réservées, aux films de tout genre choisis pour projection grand public par l’organisation du festival.

Article 10 : Les frais d’expédition des films candidats à la compétition officielle sont à la charge du producteur, tandis que les frais de retour, de magasinage et d’assurance des copies de films depuis leur réception jusqu’à leur réexpédition à l’adresse indiquée par l’expéditeur, sont à la charge du festival. Tout autres frais engagés par le festival hors ceux relatifs à l’expédition du film, seront prélevés sur le montant du prix obtenu par le film.

Article 11 : L’association «L’Initiative Culturelle» n’est responsable, ni des erreurs d’acheminement, ni des dommages résultant du transport des films. Elle ne peut en outre être tenue pour responsable des détériorations résultant du mauvais état initial des copies.

Article 12 : Tous les films provenant de l’étranger sont soumis au régime de l’admission temporaire.

Article 13 : Le comité d’organisation du festival désigne un jury composé de 5 membres, avec pour mission de visionner les films longs métrages et un jury des courts métrages composé d’au moins 3 membres, les deux jurys ont pour mission d’attribuer, après délibérations, les prix du festival tels qu’ils sont fixés à l’article 14 ci-dessous.

Article 14 : Le jury des long-métrages doit obligatoirement, désigner trois nominés pour chaque récompense et attribuer les prix suivants :

  • Le GRAND PRIX ARGANIER D’OR LM doté du trophée du festival.
  • Le prix de la meilleure réalisation doté du trophée du festival.
  • Le prix du meilleur scénario doté du trophée du festival.
  • Le prix de la meilleure interprétation féminine doté du trophée du festival.
  • Le prix de la meilleure interprétation masculine doté du trophée du festival.

Le jury des courts métrages décerne le GRAND PRIX ARGANIER D’OR CM du meilleur court métrage doté du trophée du festival.

Article 15 : Des mentions spéciales peuvent être décernées par le jury du festival à un film qui n’a pas été récompensé par un prix, ces mentions ne sont dotées d’aucun trophée.

Article 16 : Dans le cadre des actions promotionnelles, l’association «L’Initiative Culturelle» se réserve le droit de faire apparaître des extraits des films sur son site et sur les spots audiovisuels, et les images des réalisateurs et acteurs.

Article 17 : L’adhésion au présent règlement implique l’accord du réalisateur et/ ou du producteur, pour la diffusion d’extraits n’excédant pas 5 mn aux différentes chaines de télévision dans le cadre de reportages réalisés sur le Festival.

Article 18 : Les producteurs des films primés sont invités à bien vouloir remettre une copie vidéo aux archives du Festival, et sont tenus d’insérer le logo du festival dans tout document publicitaire du film nominé ou primé avec la mention du prix éventuellement obtenu, de le faire figurer au générique, sur les affiches et les dossiers de presse.

Article 19 : La mise en application des clauses du présent règlement est du ressort de l’association  « l’initiative culturelle » qui est la seule habilitée à traiter des questions non mentionnées dans le règlement.

Article 20 : Le secrétariat du festival conserve dans ses propres archives audiovisuelles les copies des DVD visionnés pour une utilisation strictement privée.

Article 21 : Pendant la durée du Festival, aucun des films en sélection officielle ne peut être projeté hors des plates formes sélectionnées par le Festival.

Article 22 : La participation au festival implique l’adhésion au présent règlement.

Article 23 : Le président de l’association «L’initiative Culturelle» est compétent pour résoudre tout litige relatif à l’interprétation des clauses du présent règlement. Le règlement à l’amiable reste cependant la voie privilégiée de résolution de tout litige. 

 

Le comité d’organisation du festival international « cinéma et migrations »

54, Rue Ibn Al Arabi N°12 1er étage, Imm. Al Moudtakbal Q.I. Agadir 80020

Tél : 05 28 83 71 74 – Fax : 05 28 83 88 88

E-mail: [email protected]r

www.festival-agadir.com